lavande trésor français

La lavande est utilisée sous plusieurs formes, dont l’huile essentielle est la plus répandue. Ses propriétés sont nombreuses et son potentiel est souvent mal connu : anxiété, nervosité, purification de la peau, infections des voies respiratoires… Découvrez-la !

De la famille des lamiacées, il est existe différentes lavandes : la lavande vraie qui pousse en altitude, la lavande aspic, récoltée dans le bassin méditerranéen et les lavandins qui sont de loin les plus répandus.

Précieux antiseptique et anti-inflammatoire

Le saviez-vous ? La lavande est utilisée sur les inflammations et les infections de l’appareil respiratoire. A utiliser en diffusion dans la pièce, en application locale sur la poitrine dans une huile végétale, en infusions ou en gélules.

  • En cas de brûlure ou de coup de soleil, vous pouvez appliquer deux gouttes sur la zone pures ou diluées dans un gel d’aloé vera.

Une plante calmante

Sa composition est liée à la qualité et à l’origine de la récolte, d’où l’importance de choisir une lavande de qualité. Son effet sédatif sur le système nerveux est rapide en cas de nervosité et d’agitation. Légèrement hypnotique mais sans effets indésirables, elle apaise rapidement.

  • En cas de grande anxiété, masser le plexus solaire avec deux gouttes d’huile essentielle pure.
  • Avant le coucher, déposer quelques gouttes sur l’oreiller.

Elle est à utiliser aussi bien pour un adulte qu’avec les enfants, dans ce cas, diluer l’huile essentielle ou préférer un hydrolat.

Vous prendrez bien une infusion ? Pour profiter des vertus relaxantes de la lavande, laisser infuser sept minutes une à deux cuillerées à café de fleurs séchées dans 150 ml d’eau frémissante.

La lavande est très aussi d’une grande efficacité contre les poux ! Mettre une goutte d’huile essentielle dans le shampoing des enfants et au fond des bonnets pendant l’hiver. Vous pouvez aussi vaporiser de l’eau florale de lavande sur les oreillers et sur les cheveux secs.


Quelques précautions d’emploi :

L’huile essentielle de lavande vraie ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante. Elle peut être utilisée pour les enfants à partir de 3 mois à condition de la diluer dans une huile végétale (amande douce, olive…).

La lavande n’est pas recommandée aux personnes prenant des produits naturels ou médicamenteux à effet anticoagulant (en raison de la coumarine qu’elle contient).

Des questions ? On est là pour ça, une équipe de naturopathes, docteur en pharmacie et même cuisinier santé est à votre écoute en boutique !

Suivez-nous sur Facebook, à très vite !
L’Homme soigne, la nature guérit